Mon histoire
Le cancer de la prostate : L’origine des mes problèmes d’érection
Définition
Qu’est-ce que le cancer de la prostate ?
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Il survient le plus souvent chez des hommes âgés puisque l’âge moyen au moment du diagnostic est de 70 ans. Ce cancer est exceptionnel avant 50 ans. Il correspond à la présence d’une tumeur maligne qui prend naissance dans la glande de la prostate.
Ai-je ressenti des symptômes au niveau de la prostate ?
Oui, mais c’est assez rare quand on est atteint d’un cancer de la prostate. J’ai commencé par ressentir quelques symptômes comme une difficulté pour uriner, un besoin de pousser ou encore des envies de plus en plus fréquentes et de plus en plus douloureuses.
« Passé 50 ans, je vous recommande d’effectuer régulièrement des bilans de santé car la plupart du temps, le cancer de la prostate se développe généralement en périphérie de la prostate et l’on ressent aucun signe physique particulier ».
Comment mon cancer de la prostate a-t-il été diagnostiqué ?
Après quelques semaines, mes douleurs persistaient. J’ai donc consulté mon médecin qui m’a dans un premier temps posé des questions sur mes différents symptômes et sur mes antécédents familiaux. Il a par la suite pratiqué un examen clinique, le toucher rectal (TR) qui vise à palper la prostate pour vérifier son état et m’a également prescrit un examen de sang afin de mesurer mon taux de PSA.
À première vue, mes symptômes s’accaparaient à la présence d’un simple adénome bénin. Cependant aux vues des résultats de la prise de sang, mon médecin m’a orienté vers un urologue afin d’y réaliser une biopsie (prélèvement de fragments de la prostate). Après examen, les médecins ont détecté des cellules cancéreuses dans le prélèvement. J’étais donc bien atteint d’un cancer de la prostate.
Par la suite, j’ai dû réaliser un bilan d’extension, qui permet de voir si le cancer de la prostate s’est déjà propagé dans les ganglions ou dans d’autres organes. J’ai donc effectué une IRM de la prostate pour visualiser la prostate et voir si les ganglions étaient touchés. J’ai également dû réaliser une scintigraphie pour contrôler l’absence ou la présence de métastases au niveau des os.
Quel traitement ai-je suivi pour soigner mon cancer de la prostate ?
En raison de la typologie de mon cancer, je me suis orienté vers la chirurgie et j’ai subi une prostatectomie radicale, c’est-à-dire une ablation de la prostate. La chirurgie consiste à retirer la prostate atteinte par la tumeur ainsi que les vésicules séminales. Ces petites glandes reliées à la prostate fabriquent un liquide servant à nourrir les spermatozoïdes et peuvent également être atteintes.
Quels ont été les effets secondaires à la suite de ma prostatectomie ?
Depuis mon opération de la prostate, je souffre de fuites urinaires et de problèmes d’érection. Avec le soutien de mon épouse, j’ai testé plusieurs traitements afin de retrouver une vie sexuelle épanouie : médicaments, injections…
Après plusieurs échecs et déceptions, j’ai découvert la pompe à pénis de Medintim. Cette pompe à bite est le seul produit à répondre à toutes mes attentes. Que ce soit sur le plan de la qualité, de l’ergonomie ou de l’efficacité, la pompe vacuum de Medintim m’a permis de retrouver une vie de couple satisfaisante.
Découvir la pompe à pénis :
« Unique solution m’ayant apporté satisfaction, que ce soit sur le plan de la qualité, de l’ergonomie ou de l’efficacité mais aussi pour ses anneaux péniens, à l’élasticité idéale ».