L’injection intracaverneuse pour favoriser l’érection
Définition
Qu’est-ce qu’une injection intracaverneuse ?
L’ injection intracaverneuse représente un traitement de référence des troubles érectiles, notamment après une prostatectomie. Elles consistent à administrer directement dans les corps caverneux de la verge, une petite quantité de liquide contenant une molécule capable de déclencher une érection. L’érection va survenir de manière spontanée après 10-15 minutes et doit durer 30 à 60 minutes.
Quel produit ai-je testé ?
Lorsque j’ai expérimenté les injections pour bander, j’ai utilisé les Edex® et Caverject®. A l’époque, j’avais opté pour cette solution car contrairement aux pilules pour bander, ces produits ne nécessite pas de stimulation sexuelle pour être efficace. De plus, même si ces injections pour bander n’étaient délivrées que sur ordonnance médicale, elles étaient remboursés par la sécurité sociale puisque mes troubles de l’érection étaient liés à une prostatectomie radicale.
Pour votre information, la Sécurité sociale rembourse ces injections intracaverneuse lorsque vos problèmes d’érection sont liés à une atteinte organique définie et grave, soit :
paraplégie et tétraplégie,
neuropathie diabétique avérée,
sclérose en plaques,
séquelles de chirurgie : anévrisme de l'aorte, prostatectomie radicale, cystectomie totale et exérèse colorectale,
traumatisme du bassin compliqué de troubles urinaires,
séquelles de radiothérapie abdominopelvienne,
séquelles du priapisme.
Comment réaliser une injection pour bander ?
Dans un premier temps, c’est votre médecin qui définit la dose exacte. Il pratique l’injection pour bander sur vous-même afin de vous montrer comment procéder. Il vérifie également que vous tolérez bien cette injection, avant de vous prescrire ce traitement à domicile.
L’injection intracaverneuse s’effectue assis ou debout, en piquant sur le côté latéral de la verge, perpendiculairement aux corps caverneux, dans une zone au préalable désinfectée, à 3 ou 4 centimètres du pubis.
« Changez toujours de côté et de site d’injection pour empêcher la formation de cicatrices sur le pénis ».
L’injection pour bander est-elle douloureuse ?
L’injection en elle-même n’est pas douloureuse. Cependant, au début, l’injection dans le pénis m’effrayait. J’avais peur de me faire mal en piquant au mauvais endroit. Après plusieurs tentatives, on parvient à se piquer correctement sans ressentir de douleurs. Toutefois, je n’ai pas souhaité continuer d’utiliser cette solution car je ressentais régulièrement des douleurs pendant l’érection du pénis.
Quels sont les risques d’une injection intracaverneuse ?
Les complications d’une injection intracaverneuse peuvent être très différentes. Si vous vous injectez une dose trop forte, il se peut que votre érection ne s’arrête pas, on parle alors de priapisme. Si au bout de 4 heures d’érection, il n’y a aucun signe de retour à la normale, vous devez impérativement vous rendre à l’hôpital pour voir un urologue.
Il existe également un risque que le sang coagule dans les corps caverneux qui ne sont plus suffisamment oxygénés. Si tel est le cas, le sang coagulé doit être aspiré par ponction. En dernier recours, une opération chirurgicale peut être envisagée.
Découvir la pompe à pénis :
« Unique solution m’ayant apporté satisfaction, que ce soit sur le plan de la qualité, de l’ergonomie ou de l’efficacité mais aussi pour ses anneaux péniens, à l’élasticité idéale ».