La prothèse pénienne
Solution de dernier recours contre les troubles érectiles
Définition
Qu’est-ce qu’une prothèse pénienne ?
La prothèse pénienne est consituée de cylindres rigides ou gonflables que l’on introduit chirurgicalement dans les corps caverneux. Cette intervention offre au patient souffrant de problèmes d’érection, la possibilité d’avoir un rapport sexuel. Il s’agit d’une opération prise en charge par la sécurité sociale.
Existe-t-il différents types de prothèse pénienne ?
Il existe deux types de prothèses péniennes :
Les prothèses péniennes gonflables
Grâce à une pompe actionnable manuellement, elles permettent d’obtenir un état de repos et un état d’érection assez proche du fonctionnement naturel du pénis.
Les prothèses érectiles dites semi-rigides
La verge reste toujours en érection, ce qui la rend plus simple d’utilisation, mais moins naturelle.
A qui s’adresse l’implant pénien ?
Ce traitement s’adresse aux personnes souffrant de troubles érectiles. La prothèse pénienne est une solution de dernier recours, après échec ou intolérance des autres traitements utilisés pour traiter les problèmes d’érection, comme les pilules pour bander (Cialis, Spedra, Viagra, Levitra…), les pompes à pénis, les injections pour bander (Edex, Caverject).
Le choix de la prothèse pénienne se fait en fonction des vos antécédents médicaux, de votre souhait (esthétique, fréquence d’utilisation) et de votre dextérité. Par exemple, les personnes souffrant d’arthrose sévère ou d’obésité, pourront davantage bénéficier d’un implant semi-rigide.
Il est particulièrement important que vous et votre partenaire soyez bien informés des conditions de l’opération et des ses risques. L’opération de pose d’un implant pénien dure environ 1 heure, les complications sont celles inhérentes à toutes opérations chirurgicales.
Comment se déroule la mise en place d’une prothèse pénienne ?
L’intervention consiste à positionner, à l’intérieur de la verge, deux tubes en silicone qui vont permettre de la rigidifier suffisamment pour rendre possible un rapport sexuel.
La pose d’un implant pénien se déroule sous anesthésie locorégionale ou anesthésie totale. Après avoir pratiqué une incision, le plus souvent à la base de la verge, le chirurgien urologue insère un cylindre de silicone dans chacun des deux corps caverneux.
Dans le cas d’une prothèse pénienne gonflable, l’urologue doit également :
positionner (sous les muscles du ventre) un réservoir contenant le liquide (sérum physiologique) qui va remplir les cylindres et donc faire durcir la verge.
placer (entre les testicules et sous la peau des bourses) la pompe qui permettra de faire fonctionner la prothèse pénienne en injectant le liquide dans les cylindres.
A la fin de l’intervention, l’incision est refermée et une sonde urinaire est mise en place pendant 12 à 48 heures.
Après la pose d’une prothèse pénienne, vous devez vous attendre à une diminution de la taille de la verge due au placement des cylindres dans le tissu intra-caverneux. Par ailleurs, si l’implant pénien doit être retiré, vous ne pourrez plus bénéficier des traitements médicamenteux pour les troubles de l’érection. La prothèse pénienne devra également être changée tous les 15 à 20 ans.
Il s’agit d’une opération bien maîtrisée, dont la durée varie entre 1 et 2 heures. Le temps d’hospitalisation habituel est de 1 à 3 jours et 2 à 3 semaines d’arrêt de travail sont requises après cette chirurgie.
Découvir la pompe à pénis :
« Unique solution m’ayant apporté satisfaction, que ce soit sur le plan de la qualité, de l’ergonomie ou de l’efficacité mais aussi pour ses anneaux péniens, à l’élasticité idéale ».